Monday, March 16, 2009

2D3D Animations




>Avant d'entrer dans le vif du sujet, quelques changements sur le blog... Ce blog sera rédigé en français jusqu'à nouvel ordre. Et ceci, en attendant que je trouve le courage et surtout le temps de rédiger mon texte en anglais et en français pour chaque post.


...

Voilà la fabrication de la série touche à sa fin...
Le 26 fevrier dernier, je me suis rendu à Angoulême, au studio 2D3D Animations, co-producteur avec Millimages et en charge de toute la conception technique ( animation, rendu, fx, compositing,...).
Un moment non sans émotion, en découvrant sur le tableau de la salle des graphistes les touts derniers épisodes affichés en cours de finition.



52 épisodes.

52 minutes d'anim.

Soit plus de 74100 images (de "frames", comme on dit dans le jargon de l'animation) scrutées à la loupe par les animateurs, les superviseurs, les équipes fx-rendu-compositing et au final par moi même...
Tous, à l'affut des bugs, et des problèmes en tout genre dans le but de répondre au mieux au cahier des charges de la série et à ses contraintes.
Ces dizaines de milliers d'images, je les ai regardé des centaines de fois dans leur moindre détail à travers les multiples étapes successives de validations: le blocking, l'animation, le rendu, les fx et compositing, le montage final et ... Le montage son qui apporte une nouvelle dimension au film. J'applaudis au passage le studio Elude (cf liens Rocket Jo Team), qui a fait un véritable travail d'orfèvre sur la série. Je reviendrai sur les differentes étapes de création en y dédiant un ou plusieurs posts.

2d3d terminant sa mission trés bientôt, je voudrais féliciter l'équipe pour le travail admirable réalisé.
Avec sérieux, et pugnacité, elle a réussit à répondre à l'éxigence demandée sur la bible graphique et le pilote et à la tenir sur les 51 épisodes qui étaient ensuite à concevoir. Ce qui reste assez rare dans la série d'animation finalement...
J'ajoute, qu'elle est même allé au de là de mes espérances, je pense entre autre à la qualité des fx qui ont été dévellopés tout au long du projet .


Mais en disant cela je ne voudrais pas obturer tout le travail remarquable des animateurs...



En effet, dès le début de la production, les points sensibles qui méritaient toute notre attention étaient trés claires : l'animation et les fx. Dans un one man show d'une minute avec un personnage qui fait des cascades avec sa machine, l'exigence devait naturellement se concentrer ici. Au fil du temps, les animateurs se sont accaparés le personnage de "Jo" et ont trouvé ensemble un langage commun. Ils ont répondu avec beaucoup d'éloquence, de créativité, d'ingéniosité à l'exercice trés complexe de donner vie aux attentes exigentes de l'auteur (une vraie tête de mûle...). Ce qui passe d'abord par l'assimilation de toutes les infos de mises en scène et ensuite par une retranscription artistique, c'est pour dire...















ci-dessus : Etant basé à Paris et que la fabrication se faisait dans les studios d'Angoulême, un certain nombre de mes retours sur l'anim était accompagné de "totos" (comprenez : "petits dessins pourris"), dans le soucis de les aiguiller au mieux dans leurs choix.


Enfin, parler d'anim, necessite de tourner les projecteurs sur une étape de fabrication inconnue du grand public (c'est vrai quoi, les mag d'anim ou les makings off en parle quasi jamais...) et ô combien primordiale : le set-up/rigging. Pour les profanes : il s'agit dans cet étape de créer toute l'automatisation du personnage. C'est comme avoir un pantin de bois complètement rigide et entreprendre de lui créer des articulations pour qu'il puisse..."bouger!"

Pas de bonne anim sans bon set-up! Manipuler un personnage 3d bien automatisé, c'est aussi ludique que faire un spectacle de marionnettes ou de jouer aux petits bonhommes!

Animer avec un mauvais set-up de personnage, c'est comme faire du skate avec des palmes, c'est la misère...

Je salue le travail de Michel Pequeur alias "Mitch", premier assistant réalisateur sur l'épisode 1, superviseur technique à Millimages sur le long métrage Les Lascars. Il a toute ma gratitude pour la mise en place du "squellette" de Rocket Jo et de son jet-pack. Il est aussi à l'origine de toutes les textures/shading du personnage et sa machine. Sans lui, Jo n'aurait probablement pas ressemblé à ce qu'il est aujourd'hui et n'aurait probablement "bouger" de cette manière...








Suite au pilote, un bilan artisitique et technique a été fait. Je tenais, en effet, que pour la série, Rocket Jo dispose de toute une armada d'éléments divers supplémentaires servant la mise en scène. 2d3d a pris en charge tout le set-up pour le Rocket Jo de la série, avec l'intervention notamment de Mathieu Renoux pour toute la mise en place.


D'abord une nouvelle batterie d'expressions (en réponse aux premières inquiètudes du diffuseurs craignant un visage trop minimaliste) s'est gréffée à celles existantes sur le pilote :
Yeux en croix, possibilité de faire rougir le personnage, de lui faire pousser une bosse sur la tête, de lui faire sortir des étoiles cartoon quand il est assomé, goutte manga, bouche en dent de scie, yeux kawai, etc (voir ci-dessous)... Jo puise sans complexe ses références aussi bien dans le cartoon, que dans le manga, que dans la b.d. franco-belge.






Ensuite, ma conviction était que pour les cascades, les chutes et accidents soient "crédibles" visuellement, Jo et le Jet pack disposent de "maquillage"; avec l'option d'être salis, noircis, abimés. 2d3d a mis en place tout un système sur le personnage lui permettant par exemple d'avoir ces lunettes fissurées, ou cassées, ou encore plusieurs modèles de salissures sur le corps réglables de o à 100%

Au final, le studio 2d3d animations peut se targuer d'avoir l'un des personnages de série 3d des plus complets.
Quoi? Je suis fier de ma team? Bah y'a de quoi non?!! N'importe quoi lui...




Donc un grand grand merci à :
Florent, Malika, Xavier, Stéphane,Karen, Sonia, Tristan, Florian, Bip alias Thomas, Lucie, Douglas ( et le blocking mythique de l'épisode 22 ;)) , Enrico, Christophe, Ruddy et Mathieu!!!





ci-dessus : "Bip" alias Thomas, nervous-breakdown devant l'une de ces dernières compo "Fusion".